Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
9 octobre 2007

FADELA AMARA DENONCE LES TESTS ADN

DOMINIQUE_REYNIEVendredi, c'était Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives, qui poussait un coup de gueule, jugeant inacceptable l'article de la loi sur l'immigration interdisant aux sans-papiers l'accueil dans les centres d'accueil d'urgence. Ce matin, c'est Fadela Amara, Secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, qui dénonce l'amendement sur les tests ADN et juge "dégueulasse" l'instrumentalisation de l'immigration. Dominique Reynié, chercheur au Centre de recherche politique de Sciences Po, revient sur les déclarations dissonantes de ces deux personnalités issues de la gauche.

Comment interprêter la déclaration de Fadela Amara après celle de Martin Hirsch la semaine dernière ?

Martin Hirsch, Fadela Amara et auparavant Bernard Kouchner ont fait savoir qu'ils éprouvaient de la gêne, ou étaient choqués ou en désaccord sur certains sujets. On peut avoir deux lectures de ces événements. Une lecture optimiste, positive, qui consiste à dire que ces ministres d'ouverture qui expriment des points de vue divergents font vivre une forme de pluralisme au sein du gouvernement. Malgré sa victoire à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy n'aurait donc pas une démarche politique hégémonique. Mais on peut aussi aussi faire une lecture plus pessimiste, et conclure que le gouvernement n'est pas le lieu du pouvoir.

Que voulez-vous dire ?

Quand quelqu'un déclare s'opposer aux tests ADN, c'est tout son système de valeurs qui est en question. Logiquement, quand un ministre est "contre" sur de sujtes aussi fondamentaux, il ne peut pas rester dans le gouvernement. Clamer son désaccord, c'est manquer aux règles de la solidarité gouvernementale. Bien sûr que des discussions vives peuvent se produire mais elles doivent rester dans le secret des réunions, tout simplement parce que le gouvernement a normament un fonction exécutive.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Si des ministres peuvent rester dans ce gouvernement tout en ayant exprimé de profonds désaccords sur des sujets aussi importants que la loi sur l'immigration ou les tests ADN, je l'interprète comme la preuve que le gouvernement a désormais changé de fonction.

Depuis plusieurs mois, je me demandais à quoi servait le gouvernement puisque c'est l'Elysée qui gouverne. Désormais c'est clair: Sarkozy gouverne, la fonction de Premier ministre a été dévitalisée et le gouvernement est parlementarisé, transformé en petite assemblée chargée de mettre en scène le débat national, la polémique ou le différend sur la faillite de la France, la politique de rigueur, les SDF, les tests ADN... Ceci expliquerait la volonté de Nicolas Sarkozy d'avoir des ministres issus de la gauche.

La politique d'ouverture serait donc un mécanisme destiné à parlementariser le gouvernement et simultanément, à asphyxier le Parlement, qui devient une chambre surannée. La déclaration de Fadela Amara sera probablement beaucoup plus reprise par les médias que tous les arguments évoqués la semaine dernière par l'opposition parlementaire.

Source : Libération.fr en date du mardi 09 octobre 2007. Dominique Reynié est professeur des Universités en science politique, chercheur associé au CEVIPOF et Directeur de l'Observatoire Inter-régional du Politique (OIP). Propos receuillis par Elianne Patriarca.

Publicité
Commentaires
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
Publicité
Newsletter
Publicité