Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
23 octobre 2007

LE MUSEE QUI DERANGE LE GOUVERNEMENT

CITE_NATIONALE_IMMIGRATIONPorté par la communauté scientifique, soutenu par les anciens Premiers ministres successifs de gauche et droite, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration a été inaugurée par des personnalités de tous horizons, en l’absence détonante du président de la République et de ses ministres.

Projet porté depuis plus de quinze ans par des associations et des historiens, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) a enfin ouvert ses portes le 10 octobre dernier. En toute discrétion. Jacques Toubon, président du comité d’orientation de la Cité, a accueilli l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui avait annoncé la création de la Cité en 2004, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ou encore François Hollande. Mais les membres du gouvernement se sont fait remarquer par leur absence.

Le premier secrétaire du PS a parlé le lendemain de « simulacre » d’inauguration : "On aurait pu avoir un rassemblement des anciens membres des gouvernements, de la majorité et de l’opposition actuelles,pour consacrer ce qui est quand même une fierté d’être de ce grand pays, qui a su mêler les histoires personnelles pour faire une histoire commune. On aurait dû avoir une inauguration consensuelle."

D’autant plus que c’est Lionel Jospin, alors Premier ministre, qui a relancé l’idée de cette Cité, en confiant une mission, en juillet 2001, à Driss El Yazami, délégué général de l’association Génériques (organisme de recherche spécialisé dans l’histoire et la mémoire de l’immigration), et à Rémi Schwartz, conseiller d’État. Ils ont auditionné des historiens, des acteurs associatifs et les membres des ministères.

"Dans notre rapport, nous prônions déjà la création d’un centre national de l’histoire et des cultures de l’immigration, explique Driss El Yazami. Cette idée a ensuite été mise en oeuvre sous le gouvernement Raffarin, qui a confié une mission à Jacques Toubon en 2003. Ce projet était devenu une nécessité, par-delà les clivages politiques."

En réponse à la gauche, qui a dénoncé cette ouverture en catimini,le porte-parole du gouvernement, LaurentWauquiez,a parlé d’une simple «ouverture administrative, comme cela se fait souvent ». Il a assuré que la Cité ferait l’objet d’une véritable "inauguration officielle". Mais ni Driss El Yazami, à présent membre du conseil d’orientation et d’administration de la Cité, ni Jacques Toubon n’ont pour le moment reçu d’informations quant à la date de cette supposée "inauguration officielle"… Il faut dire que l’ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration arrive au plus mal pour l’équipe Sarkozy : elle tombe en plein débat sur le projet de loi sur l’immigration et l’imposition de tests ADN aux candidats au regroupement familial.

Du côté des historiens qui ont participé au projet, on explique ce couac inaugural par un malaise au sommet de l’État. "Ce projet qui vise à briser des contrevérités sur l’immigration, utilisées souvent dans le champ politique à des fins électorales, va à l’encontre de la création du ministère de Brice Hortefeux et de la politique du gouvernement", analyse Patrick Weil, directeur de recherches au CNRS, qui a démissionné en mai avec sept autres universitaires des instances publiques de la Cité, pour protester contre l’intitulé et les attributions de ce ministère.

Et il poursuit : "L’association des termes « identité nationale » et « immigration » rappelle historiquement le discours de l’Action française au début du XXe siècle ou du Club de l’Horloge dans les années 1980. Le fait que le sens de la Cité aille à l’inverse du message du ministère a dû mettre mal à l’aise les membres du gouvernement."

Source : L'Hebdo des socialistes, n° 462, Samedi 20 octobre 2007. Article de Mona Buckmaster. Photographie de Awatef Chengal (CNHI)

Site de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) : http://www.histoire-immigration.fr/

Publicité
Commentaires
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
Publicité
Newsletter
Publicité