Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
5 janvier 2008

RAYMOND FORNI, ENFANT DE LA REPUBLIQUE

PS_RG_RAYMOND_FORNILe socialisme français est en deuil d’un de ses plus illustres représentants. Disparu prématurément, Raymond Forni comptait parmi ces militants qui font d’un combat politique la raison d’être de leur existence. Ce fils d’immigrés italiens qui avaient fui leur pays à cause de la pauvreté, orphelin de père à 11 ans, naturalisé à 17, fut un authentique "enfant de la République", comme il se décrivait si bien. Exemple de mérite, de rectitude et d’engagement, il fut contraint d’interrompre prématurément ses études pour entrer chez Peugeot en qualité d’ouvrier. Ce qui ne l’empêcha pas de passer son baccalauréat à 22 ans et de devenir avocat cinq années plus tard.

Défenseur inlassable des libertés publiques, il témoigna très tôt un engagement militant qui lui valut d’être élu député du Territoire de Belfort, dès 1973, avant d’être reconduit dans ses fonctions à cinq reprises. Il confiait d’ailleurs volontiers que son plus beau souvenir de parlementaire restait l’abolition de la peine de mort, une loi dont il fut le rapporteur. Il occupa également la fonction de vice-président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), où il siégea entre 1978 et 1985, puis, entre 1988 et 1991, et fut désigné en 1985 par François Mitterrand pour siéger à la Haute Autorité de l’audiovisuel.

Connu pour son franc-parler, il avait le charme mais aussi l’orgueil de ces hommes qui se sont construits dans l’épreuve,ce qui lui valut de présider la commission des lois (1981-85), puis d’occuper la vice-présidence de l’Assemblée (1991-93) et de succéder à Laurent Fabius, au perchoir, en mars 2000. Juste récompense pour ce père de cinq fils, par ailleurs Maire de Delle et président du Conseil régional de Franche-Comté depuis avril 2004.

Source : L'Hebdo des socialistes, n°472, Samedi 12 janvier 2008. 

Publicité
Commentaires
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
Publicité
Newsletter
Publicité