20 juin 2008

FORUM NATIONAL DE RECONQUETES - PARIS - SAMEDI 28 JUIN 2008

Chère, Cher camarade,

Les mois à venir vont être pour notre parti l’occasion de définir une offre politique qui combine la capacité à ramener la gauche au pouvoir en 2012 avec celle de répondre aux désordres du monde.

Pouvons nous lever cette espérance en restant fidèle à nos valeurs et crédibles dans nos promesses? Oui à condition d’anticiper l’avenir avec les clés de notre temps.

Nous vivons un renversement de cycle. Les crises alimentaires, énergétiques, climatiques et financières mondiales appellent partout davantage de régulation, d’intervention publique et de maîtrise des échanges.Simultanément la sociale démocratie européenne connaît une série de défaites inédite (13 échecs en 15 élections nationales depuis juin 2006).

Nous n'acceptons pas que le passé de la social-démocratie constitue l'avenir du parti socialiste français.

Nos concitoyens, les militants du parti, attendent un message d’espoir face aux atteintes portées par la droite au pacte républicain et au contrat social. Il nous appartient d’ouvrir une voie dans le désenchantement imposé par cette pensée dominante qui souhaite nous voir résignés à la fin du progrès et contraints au temps des sacrifices. C’est parce que nous savons le monde complexe et l’avenir incertain que nous n’avons pas le droit de réduire notre congrès au choc des ambitions personnelles dont on ne distingue pas les différences politiques majeures.

Antonio Gramsci définissait la "crise" comme le moment où « le vieux est mort et le neuf hésite à naître». Cependant le sens du "neuf" n'est pas déterminé. Si nous ne savons plus rassembler les classes populaires et moyennes, celles qui vivent en ville comme en milieu rural et réunir les générations autour d’un projet collectif l'avenir de la gauche est incertain. "Reconquêtes", veut participer à cela.

Notre démarche est ouverte. Elle ambitionne de dépasser les frontières de camps préexistants. Elle n’est précédée d’aucun préalable. Elle aspire à forger les outils des Reconquêtes sociales, politiques et intellectuelles qui permettront à la gauche de lever un nouvel espoir.

C’est ce qui nous amène aujourd’hui à te convier aux diverses présentations "Reconquêtes", afin de débattre avec toi de notre démarche et de son contenu. Tu peux également appuyer notre démarche en rejoignant la liste de signataires.

Enfin nous souhaitons pouvoir compter sur ta présence lors du rassemblement national de "Reconquêtes" à Paris le 28 juin prochain.

Amitiés socialistes,

Henri Emmanuelli et Benoît Hamon


Forum national de Reconquêtes

Présentation de la contribution générale

Henri Emmanuelli et Benoît Hamon

Samedi 28 juin 2008

10h00-17h00

Université Panthéon-Sorbonne

Amphithéâtre Richelieu

17 rue de la Sorbonne

75005 Paris


Invitation

Posté par AMBROISE_NPS à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur FORUM NATIONAL DE RECONQUETES - PARIS - SAMEDI 28 JUIN 2008

Nouveau commentaire