11 octobre 2005

Les motions vues sous l'angle LGBT

La motion Hollande use d’une formule hasardeuse qui semble devoir être interprétée comme une volonté d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. On peut citer le porte-parole de l’interasociative lesbienne, gai, bi et trans qui déclare à libération : « Il y a une évolution indéniable, mais pourquoi toutes ces précautions ? » Ce qui se conçoit facilement s’énonce clairement. Le vocabulaire a son importance et l’absence de terme désignant les personnes LGBT sous quelque forme que ce soit pose question. Seuls le couple et la filiation sont évoqués ce qui peut correspondre à une vision pour le moins réactionnaire de la société ou à un aveuglement sur l’état réel de la situation des LGBT en France.

La motion Fabius reste dans le flou et nous refait le coup de la société qui n’est pas prête... mais qui doit « avancer vers l’égalité des droits » en matière de couple et de parentalité.

La motion NPS s’étend très longuement sur l’importance de la lutte contre l’homophobie (les seuls à utiliser le terme) à l’école (et ce dès le primaire) et dans la cellule familiale. Dénonce cette homophobie comme origine du suicide d’un nombre important de jeunes homosexuels. NPS, détaille les avancées en matière fiscales et patrimoniales qui doivent être apportée au pacs, est claire sur l’attribution d’un titre de séjour au partenaire étranger et sur le transfert en mairie de la signature d’un pacs. NPS propose l’ouverture du mariage au couple de même sexe et, tout en confortant le droit des célibataires à adopter quelques soit leur orientation sexuelle, ouvre l’adoption à tous les couples, qu’ils soient mariés, en concubinages ou pacsés. Coté vocabulaire, seul NPS utilise le terme d’homophobie et seul NPS semble avoir conscience que la moitié des homosexuels sont des femmes ; c’est une première : les lesbiennes font leur apparition dans une motion. Presque une révolution. C’est aussi le cas des transgenres.

L'argumentaire :
motions_lgbt.pdf

Article de Franck Dalloz, tiré de www.nps75.org

Posté par AMBROISE_NPS à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les motions vues sous l'angle LGBT

Nouveau commentaire