Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
28 août 2007

MUNICIPALES 2008 - 11E : BATAILLE FRATRICIDE

Le maire de Paris dit n'avoir pas encore pris de décision sur sa candidature, mais en coulisse, on prépare déjà les listes. Mots d'ordre : renouvellement, diversité, ouverture.

"Chez nous, vous allez être déçus, il n'y pas de changement", affirme-t-on d'emblée à la mairie du 11e arrondissement. Pas sûr. Georges Sarre, 72 ans, conseiller de Paris depuis 1977 et président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), veut repartir pour un troisième bail municipal. "Le renouvellement, c'est pour ceux qui n'ont pas d'idées", dit-il. Mais le PS ne l'entend pas de cette oreille.

Certains avaient espéré que sa candidature aux législatives dans la Creuse l'aurait sorti du jeu parisien. Raté : Sarre a perdu. Et il avait assuré ses arrières : "Nous avons signé un accord avec Hollande en décembre 2006, avec un feuillet à part pour dire que la mairie du 11e resterait MRC." Mais les 1900 adhérents de la section locale du PS ont voté une motion fin juin réclamant que la tête de liste dans l'arrondissement revienne à un socialiste.

Le MRC, disent-ils, est surreprésenté dans le 11e : il compte plus d'élus que le PS alors que "ce parti représente désormais 50 personnes dans toute la France", moque un socialiste. "Sarre est un bon maire d'arrondissement qui n'a pas d'autre mandat. Ca mérite examen", estime Delanoë. "Ce n'est pas une évidence", souffle Patrick Bloche, le patron des socialistes parisiens et homme fort de l'arrondissement. "Il y a phénomène d'usure. Repartir avec lui, c'est offrir un espace politique au MoDem ou aux Verts", affirme un autre PS.

Qui alors ? "Aucun nom ne s'impose", dit-on. Patrick Bloche est déjà député. Sont cités Philippe Ducloux, le premier adjoint, Mireille Flam, membre de l'équipe Delanoë, ou encore Maïté Errecart en charge des conseils de quartier... Que se passera-t-il si le PS local impose son candidat ? Sarre prévient : "je leur souhaite bien du plaisir." Les deux camps pourraient alors s'affronter en primaire fratricide au premier tour.

Source : Le Nouvel Observateur, Paris Ile-de-France, n°2233, Semaine du 23 au 29 août 2007.

Publicité
Commentaires
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
Publicité
Newsletter
Publicité