Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
9 novembre 2007

[RE]OUVERTURE DE LA MAISON DES METALLOS

PS_RG_MAISON_METALLOS_2Ancienne fabrique d’instruments de musique, la Maison des métallos est vendue dans les années 1930 à l’Union Fraternelle des Métallurgistes.

La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937.

En mars 2001, la Ville de Paris acquiert le bâtiment suite à la mobilisation des élus de la nouvelle municipalité parisienne, de la mairie d’arrondissement et des associations du quartier. Elle charge alors l’association Planète Emergences d’animer le lieu.

Cette période de préfiguration, qui dure trois ans, permet de mettre à l’épreuve le cahier des charges établi par le comité de pilotage et de tester sa cohérence en développant de nombreuses activités : créations théâtrales, débats publics, transmission de savoirs, numérique citoyen…

Démarré en janvier 2006 s’ouvre alors un vaste chantier, qui va durer 22 mois, jusqu'à sa ré-ouverture, le 7 novembre dernier.


Télécharger le dossier_de_presse


PS_RG_MAISON_METALLOSLe coeur d’un quartier en vie

La Maison des métallos n’est pas un centre d’art comme les autres. Elle porte en elle l’histoire fraternelle des métallurgistes, le souvenir des enfants qui y virent le jour, des fêtes et des meetings qui s’y déroulèrent… Ce passé – typique de la tradition ouvrière et industrieuse de Paris – habite toujours le bâtiment, surgit au détour des poutrelles d’acier, de la vaste verrière ou du large escalier qui conduit vers l’immense mezzanine.

La Maison des métallos demeure le coeur palpitant d’un quartier en vie. Restaurée, elle continue d’être un carrefour, lieu de rencontre des habitants, des associations. Car sa singularité est de lancer un pont entre les arts, les disciplines, la pratique des professionnels et celle des amateurs. Elle a le bouillonnement pour vocation, celui des enrichissements mutuels et de la dynamique des rencontres.

Il fallait décloisonner les disciplines académiques pour que la créativité surgisse. Il fallait un lieu qui soit le creuset d’une forme nouvelle d’imagination. Comme les quatre point cardinaux, le projet s’articule autour de quatre axes majeurs : des ateliers de pratiques artistiques variées, un pôle numérique, un centre de débats et de diffusion des savoirs, un lieu d’accueil pour les habitants et les associations. Cette diversité est l’ossature de la singularité de cette belle maison, son ouverture est le gage de son identité.

La Maison des métallos n’a d’ailleurs pas attendu son ouverture officielle pour se forger sa renommée, celle d’un lieu inédit à Paris. Sous l’égide de Gérard Paquet, qui en a pris la direction dès 2003, elle a vu éclore des ateliers de danse urbaine, de théâtre, des cafés numériques, des chorales d’enfants ou d’artistes lyriques, des dimanches festifs, des rencontres philosophiques… Hors les murs comme dans son enceinte, elle sait conquérir son public, tous les publics.

Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

Publicité
Commentaires
UN MONDE D'AVANCE- SECTION LEON BLUM
Publicité
Newsletter
Publicité